Théière marocaine

Théière Marocaine: Tout un Symbole au Maroc et Ailleurs

Importance du thé dans la gastronomie marocaine

Il n'est pas possible de visiter des marocains sans avoir droit à un verre de thé à la menthe verte marocain. Le thé est LE symbole de la générosité et de l'hospitalité marocaine.

La théière marocaine est présente dans tous les foyers marocains. C'est la star de la table marocaine, et du service à thé marocain en particulier.

Il a été scientifiquement prouvé que le thé est un excellent digestif. Ce n'est peut-être pas uniquement pour cette seule raison que les marocains passent des heurent à déguster le thé après chaque repas. Mais le thé ne se consomme pas uniquement après le repas, mais aussi au petit déjeuner, ou alors l'après-midi lors de bavardages mondains. Il n'y a pas besoin d'excuse pour déguster un bon thé marocain aux feuilles de menthe.

Différents types de théières

La théière classique est celle en métal, fabriquée souvent à la ville de Fès, connue pour son travail de métal. Les théières métalliques présentent l'avantage d'être utilisable sur tous les types de plaques: gaz, vitro-céramiques et même induction. De nos jour, il' y a aussi de plus en plus de théières transparentes en verre, très chic pour servir du thé, tout en montrant le contenu coloré de la théière marocaine. Certains amoureux des théières orientales optent pour les théières électtriques, mais perso, je n'approuve pas ce choix. 

Et comme faire du thé marocain ne s'improvise pas, plusieurs personnes cherchent également des théières anciennes restaurées, dont le prix reste elevé, mais qui présentent l'avantange d'être massives en métal, ce qui leur procure un gros avantage pour la qualité du thé préparé. Si vous cherchez une théière marocaine ancienne, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous servir.

Entretien des théières marocaines

Comme le thé vert est la préparation indispensable dans tous les foyers marocains. On parle même de cérémonie du thé au Maroc et dans les pays du Maghreb, et pas nécessairement consommé à l'occasion d'un tajine ou un couscous. Et comme il est la boisson la plus consommée au Maroc, le pays fabrique des milliers de théières marocaines chaque année. Contraitrement aux infusions à base de feuilles de thé, qui se préparent dans des théières en céramique ou des théières en verre à l'aide d'infuseur, la préparation des thés à la menthe marocains se fait entièrement dans la théière sans l'utilisation d'infuseur. Je ne parle pas de l'étape de chauffer l'eau qui dit se faire dans un récipient à part avant de commencer à préparer le thé. 

La plupart des théières marocaines sont fabriquées en inox (mais les meilleures et les plus rares, sont les théières en fonte), et en raison de l'utilisation intense de ces théières, le métal noircit de l'intérieur, et c'est normal.

Pour l'entretien de la théière, prévilégiez un néttoyage fréquent aussitôt que la dégustation du thé aura fini pour ne pas laisser le temps aux feuilles de thé de tacher la théière de l'intérieur. Veuillez à bien rincer avec de laver avec une éponse, et il ne faut surtout pas les mettre dans un lave vaisselle. Ceci est d'autan plus vrai quand vous consommez votre thé marocain à la menthe dans une théière en verre, qu'il est préférable de garder que pour servir le thé, même si certaines théières en verre s'apprêtent très bien à l'utilisation sur des plaques. 

Tailles des théières marocaines

 En parlant des théières marocaines, il est très rare au Maroc, dans un foyer de ne trouver qu'une seule théière marocaine. En effet, vous allez souvent trouver plusieurs théières de différentes tailles et contenances, allant des petites théières de verres (200ml), aux grandes théières de plus d'un litre. 

La raison est simple, elle provient d'une croyance, que je trouve personnellement vraie. Préparer une petite quantité de thé pour une ou deux personnes, dans une grande théière ne donne pas de bons résultats, certainement parce qu'on maitrise mieux les quantités avec une théière pleine. Certes, la préparation du thé marocain reste très simple (une botte de menthe, des feuilles de thé chinois, du sucre et le tour est joué), mais les connaisseurs vous diront qu'un bon thé marocain demande une technicité bien particulière. 

Il' y a aussi une autre raison pour laquelles vous pourriez aussi trouver dans un même foyer, plusieurs théières, et même de mêmes contenance. Certains membres de la famille vous diront qu'ils préfèrent le thé marocain dans telle ou telle théièrre, à chacun sa préférence. Et la votre?