Bijoux berberes en Argent

Hisoire des bijoux berbères par Babouche-Maroc

Ce qui fait la particularité, mais aussi et surtout la splendeur des bijoux berbères, c'est que les motifs qui y sont gravés, n'ont quasiment pas changés à travers des ages: Vous trouverez les mêmes motifs sur un bijoux du Vème siècle que sur un bijoux berbère d'aujourd'hui. Il est donc difficile de faire la différence entre un bijoux berbère ancien et un autre plus récent.

Les bijoux berbères racontent l'histoire du peuple berbère. Ces bijoux racontent les histoires des années de guerre comme des années de paix, mais aussi les histoires de la vie quotidienne. Il est intéressant de savoir par exemple qu'un bijoux berbère féminin massif, était porté non seulement pendant les fêtes, mais aussi pour aller travailler dans les champs. Ce bijoux berbère servait donc comme bijoux, mais également comme arme d'auto-défense. En effet, vous imaginerez bien l'effet que ferait 400 grammes d'argent massif, lancés en toute vitesse sur le crâne d'un agresseur...

Les femmes berbères ont toujours été attirées par les bijoux, mêmes dans les familles modestes, l'achat des bijoux était une nécessité. Les bijoux en or étaient réservés aux femmes les plus riches, et les bijoux en argent aux moins riches.

Plus les femmes étaient parées en argent, plus cela signifiait que leur pouvoir était grand. Sur certaines peintures anciennes, on peut toujours distinguer des femmes berbères, parées de chaines en argents massifs, couvrant quasiment toute le haut du corps, et des bracelets imposants en argent. La légende dit que les femmes berbères sont les premières féministes de l'histoire. 

Les bijoux berbères sont riches en motifs géométriques, qui rappellent les motifs celtes (voir notre article sur les triskels sur notre blog). Ces motifs n'ont pas beaucoup changé par rapport à des bijoux que vous trouverez dans des musés par exemple, et c'est tant mieux, car on peut très bien acheter un bijoux berbère ici, qui sera parfaitement authentique. 

Ces bracelets berbères ou pendentifs, se rattachent à une histoire riche, millénaire. La capitale du bijoux berbère au Maroc est Tiznit. Les bijoux de Tiznit rappellent la culture et la tradition berbère, et se portent parfaitement bien avec les vêtements modernes d'aujourd'hui, par une femme moderne, au quotidien.  

Les bijoux berbères de Babouche-Maroc

Un bijoux est fait pour durer longtemps, se transmettre de génération en génération. Ça tombe bien car les bijoux berbères en argent que propose "Babouche-Maroc" sont anciens. Ils viennent des tribus berbères. 
Les Berbères ou Amazigh (hommes libres) sont des populations indigènes d'Afrique du Nord, et d'Afrique Sub-saharienne. Au Maroc, ils vivent principalement dans les montagnes de l'Atlas et du Rif ainsi que dans le Sahara Marocain. 

Ces "Chleuhs" au Maroc réalisent des bijoux berbères fascinants associant notamment les filigranes sur plaques d'argent et l'émail cloisonné. Nous avons choisi pour vous une sélection de ces bijoux, faits à la main, en argent massif. 

Un collier berbère, un bracelet berbère, ou encore des boucles d'oreilles berbères s'assortiront à merveille avec vos tenues occidentales.