Maison et Décoration

Décoration Marocaine, par Babouche-Maroc

Si vous cherchez à apporter une touche exotique, mais raffinée à votre intérieur, vous pouvez peut-être considérer les pièces de décoration marocaine, mystérieusement élégantes, dénichées dans les méandres du style marocain.

Enchevêtré entre l'Afrique et l'Europe, et Maroc est le pays mélanges, influencé par les pays et les cultures qui l'entourent. Cette richesse historique et culturelle, se voit dans la richesse de l'artisanat marocain, et le savoir faire de l'artisan.

Eléments d'ameublement marocains

La couleur et la lumière sont les points centraux de la décoration marocaine. Les couleurs des pièces de décoration et d'ameublement marocaines sont vives, chaudes et riches. Elle sont inspirées de la diversité du paysage marocain, de la méditerranée au nord, et l'océan atlantique à l'ouest, avec leurs couleurs bleu et turquoise, à la chaleur invoquée par les dunes du désert dans le sud et les couleurs rouges, fuchsia et orangées des somptueux couchers de soleil.

Les intérieurs marocains sont à la fois simples et complexes. Les motifs sur les murs sont d'une complexité inouïe, alors que les éléments de décoration au sol sont simples, et assez proches du sols. On trouve souvent les tapis berbères qui avec leur design artistique, les poufs en cuir et leur originalité mystérieuse (on dit que les poufs marocains apportent la baraka -la richesse- au foyer), les plateaux en métal, gravés ou encore les coussins berbères. 

Les luminaires marocains

Le deuxième point central de la décoration marocaine est la lumière. La lumière est au coeur même de l'architecture marocaine. L'éclairage dans les patios ou les salons marocains se fait en lumière tamisée, crée par des lampes ou des lustres fabriqués en métal ciselé. L'utilisation des lampes comme élément de décoration marocaine apporte une touche romantique et chaleureuse, qu'on trouve dans les riads marocains, mais que vous pouvez parfaitement reproduire chez vous.

La décoration au sol

Les sols en ameublement marocain ont une place privilégiée. Ils sont joliment décorés de tapis berbères, Beni Ouarain, ou Boucherouite, que s'arrachent les plus grandes maisons de décoration d'intérieur. D'ailleurs, les tapis Boucherouite n'ont pas toujours été symbole de raffinement. Ils ont été jadis fabriqués par des familles modestes, qui n'avaient pas les moyens de se payer de la laine vierge, en assemblant les restes de vieux vêtements: Le recyclage en action.